samedi 10 novembre 2012

Pacifique

Hanoï

A Hanoï, nous découvrons le trafic tumultueux d'une ville encombrée de scooters. La conduite est difficile, et l'inattention ne pardonne pas.
Pédalant pour aller chez nos hôtes, nous faisons les frais de pluies diluviennes et d'un vent très violent. Ce n'est que quelques heures après
que l'on apprend qu'un typhon s'abat sur le nord du Vietnam pour la nuit.
Le couple de hollandais qui nous accueille vit ici depuis quelques mois. Ils comptent bientôt en repartir pour voyager à vélo et en longboard (longue planche sur roulettes) en Asie du Sud-Est.

Sortie d'Hanoi : vendeuses de petits pains sur l'autoroute.
La baie d'Halong

On se prend quelques jours de « vacances de voyage » sur l'île de Catba. Un ferry, un peu de vélo et nous voilà sur des kayaks en pleine mer, les petites plages pour nous tous seuls ! Pagayer parmi les villages flottant restera le moment le plus magique de cette petit escapade. On apprendra quelques jours plus tard que le grand village de 1500 habitants sera bientôt déplacé pour construire un gros port de croisière. Eh oui ! L'aquaculture (dont la plupart des produits finit dans nos conserves) pollue la mer, c'est pas bon pour le tourisme! Bien sûr, les locaux ne sont pas ravis, mais un village flottant, c'est facile: un gros remorqueur et ils sont déjà loin ...

La baie l'Halong, est réputé pour ses croisières à ne pas manquer : deux ou trois jours sur un bateau à naviguer entre les « pains de sucre » parsemés dans la baie. Les touristes arrivent ici par centaines chaque jours. Et ayant dû attendre notre ferry presque 24h, nous avons eu le temps de voir un petit peu de l'envers du décor : le retour des poubelles des croisières sur le quai ...

Village flottant

Nos copains sur le petite route tranquille de l'ile

Ferry pour sortir de l'île