dimanche 18 décembre 2011

Novi Sad / Belgrade / Novi Sad


Nous sommes de retour à Belgrade, après 4 jours à Novi Sad, où nous sommes retournés pour faire, entre autre, des prises de son pour Radio Shalom. Retrouvailles, interviews et musique live.
Ulysse (mon cher frère venu nous rendre visite) nous a rejoint et découvre un univers qui a l'air de lui plaire, à commencer par le train pour Novi Sad plus que bondé : 200 jeunes rockeurs (à vue de nez), debout, serrés, fumant et buvant des bières. Ca rigole (il vaut mieux) pendant trois heures de trajet (pour 75km...). Cette situation n'est qu'occasionnelle : il y a, le soir, à Novi Sad, « le concert de l'année », une dizaine de groupes de rock croates et serbes se succedent sur scène.
On retrouve aussi nos copains les basques qui ont toujours autant de succès dans la rue (voir article sur eux prochainement). Ils nous apprennent qu'ils rentrent tout bientôt car ils ont un concert à Toulouse.
On a revu plusieurs rencontres de la semaine passée, dont un ami qui nous parle d'un projet en cours de réalisation : la création d'un énorme « centre culturel » pour les jeunes (le premier de ce type en Serbie). Le plan : occuper un ancien bâtiment militaire vide, en faire très rapidement un lieu de vie et de passage et y organiser un festival pour le faire connaître. 80 organisations et associations soutiennent le projet, 40 sont actives dans l'organisation, soit environ 200 personnes. Les projets sont aussi divers que variés : studios, salle de concert, cirque, graph, imprimerie, théâtre, … Autant de projets qui n'attendent qu'un lieu comme celui-ci. Le bâtiment est beau (patrimoine national) et immense, on y ferait tenir debout tous les habitants de la ville.
On s'imagine déjà y construire un atelier de vélo de récup, monter une radio locale, documenter le projet et faire le lien avec les projets français similaires. On garde tout ça dans un coin de notre tête, en attendant des nouvelles de la concrétisation du projet.

On vient d'apprendre hier soir qu'il y a eu tempête en France il y a peu. Tout le monde va bien ? On commence à se sentir un peu déconnectés de l'Ouest européen.


Quant à Belgrade, on s'y plait plutot bien, même si sa grandeur nous épuise, surtout à cause des transports. On joue un peu dans la rue depuis quelques jours, on traine avec nos charmants hôtes, on est aussi allé plusieurs fois au Bigz (prochain article!), chez Martin (ami Belge en master d'anthropologie de la musique ici), …
On s'est aussi baladé à Zemun, de l'autre côté de la Save, anciennement ville indépendante qui fait maintenant partie de Belgrade. La petite bourgade a gardé ses charmes d'antan. (photos ci-dessous)








On n'a surement pas vu le quart de Belgrade, mais il nous faut fuir la grande ville d'ici peu, une fois les traductions et le montage fait pour Radio Shalom. L'émission sur Novi Sad est prévue à l'antenne au mois de janvier. 
Si vous vous demandez où nous allons passer les fêtes de Noël, rassurez-vous, on a encore le temps d'y réfléchir : ils fêtent noël le 6 janvier, et non le 25 décembre (calendrier orthodoxe). De plus, les fêtes religieuses étant interdites sous le régime communiste, beaucoup ont perdu l'habitude de célébrer Noël. La fête importante reste le premier de l'an. Les pétarades ont déjà commencé.
On ne sait pas encore quelle est notre prochaine étape. Topola, Nis, Sofia, ... On prévoit de descendre doucement vers notre prochain lieu de "wwoofing" (quelques heures de travail par jour contre gîte et couvert) dans les montagnes bulgares. Reste à voir côté météo, les informations annonçaient aujourd'hui: "L'hiver est enfin arrivé !". A suivre...

Nouveau Belgrade by night, vu de la forteresse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire